Objectifs

L’objectif principal du réseau pluridisciplinaire « PHAGES.fr » est de promouvoir, coordonner et intégrer les études des interactions bactériophage-bactéries à travers les différentes disciplines scientifiques. En favorisant  l’établissement de collaborations pluridisciplinaires et synergies entre laboratoires, nous pourrons:

  1. partager les techniques et connaissances spécifiques disséminées dans les différents laboratoires
  2. améliorer la communication et établir des collaborations autour de recherches innovantes
  3. développer et diversifier les interactions avec des partenaires (start-up, hôpitaux)

Pour mettre en place ces objectifs, nous envisageons plusieurs outils d’organisation. Premièrement, les participants auront l’occasion d’interagir lors des colloques annuels entre tous les participants et tous les deux ans dans des petits groupes de travail, les écoles, et des ateliers pour le partage des connaissances et de la formation. Par conséquent, notre réseau va faciliter des meilleurs liens entre les approches écologiques et moléculaires, en capitalisant sur les dernières avancées en techniques de génomique et métabolomique.

Deuxièmement, nous prévoyons des séjours scientifiques de courte durée pour les étudiants de doctorat, post-docs et d’autres jeunes chercheurs entre groupes des différentes disciplines ou travaillant sur différents organismes afin d’améliorer la formation et les connaissances. Ces instruments devraient conduire, en plus de la formation interdisciplinaire des scientifiques de l’avenir, à des nouvelles initiatives de recherche et des projets de collaboration.

Enfin, nous avons l’intention de développer et renforcer les liens avec des collègues européens, en vue de préparer à moyen terme la création d’un Groupe de Recherche International ou une Société Européenne, apte à répondre aux appels d’offre de type Joint Programming initiative, COST Action (European Cooperation in Science and Technology Program), ou autres appels impliquant le regroupement de laboratoires de différents pays européens (ERA-net).

Partager :